La généalogie s’apparente à une véritable enquête dans le passé. Parfois, voire régulièrement, des énigmes se placent sur notre parcours. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel de cette passion. Quelle joie, quelle fierté, après de nombreuses heures passées à éplucher les archives, à émettre des déductions, de dénicher le document clé qui débloque vos recherches.
Si vous éprouvez la soif de connaître vos origines, je vous emmène avec moi, dans la narration d’une de mes épines généalogiques qui m’a tenue en haleine trois longues années. Cet exemple personnel montre combien la patience, le partage des données entre cousins, même éloignés, peut aider à élucider certains mystères.
Pour illustrer mon article précédent sur les différentes astuces pour retrouver la date de naissance de vos ancêtres, je vous raconte dans cet article comment j’ai résolu l’énigme généalogique de mon ancêtre Jeanne Françoise CAILLET.
Le début de mes recherches
Présentation de l'épine généalogique
Je rencontre Jeanne Françoise CAILLET pour la première fois lors du mariage de mon aïeul François GIRARDOT, le 31 mars 1883 à Gueugnon. L’acte mentionne, comme d’habitude, les parents du marié. Cyprien est présent et consentant. Malheureusement, Jeanne Françoise n’est plus de ce monde. Le document précise qu’elle est décédée le 8 août 1876 à Gueugnon. Je vais directement consulter son acte de décès. Celui-ci brille par son manque de précision. J’apprends seulement son âgé, 56 ans et le lieu supposé de sa naissance, qui se révèle erroné. Autant j’ai pu trouver facilement des renseignements sur la vie de Cyprien GIRARDOT, son mari, autant il m’a longtemps manqué des données capitales sur son épouse.
Les éléments de l'énigme
Je commence mes investigations par la recherche des actes de naissance de ses enfants :
- Charles Eugène naît le 13 mai 1845 à Sécenans. Jeanne Françoise exerce alors le métier de couturière, mais le document n’apporte rien de plus quant à son âge. L’enfant meurt 3 jours plus tard, le 16 mai.
- Le deuxième enfant, Eugénie Hortense, naît l’année suivante, le 29 mars 1846, dans la même commune. Cette fois, l’âge de Claude Françoise est précisé. Elle a alors 25 ans. Un rapide calcul et je déduis sa date de naissance au début des années 1820. J’épluche les registres de naissance des communes voisines de Secenans et de Granges-le-Bourg, commune mentionnée sur son acte de décès. Mon enquête se révèle infructueuse.
- Les deux derniers enfants du couple voient le jour dans le département voisin du Jura. François naît le 3 novembre 1855, à Dampierre. Ce document m’apprend que Claude Françoise est âgée de 35 ans. Malheureusement, si l’acte mentionne le lieu de naissance de Cyprien, l’officier de l’état civil ne précise rien de tel pour son épouse.
- Jean Pierre Alphonse nait le 6 décembre 1857 dans la même commune que son puiné, François. Ici encore, aucune piste pour identifier précisément le lieu et la date de naissance de Jeanne Françoise.
La lecture des actes de mariage peut normalement apporter des éclaircissements. Or, je l’ai recherché pendant quelques années. Aucune trace d’une union entre Cyprien GIRARDOT et Françoise CAILLET sur les communes de Secenans et de Granges-le-Bourg. L’acte de mariage représente en effet un document clé dans les recherches généalogiques. Il précise les dates de naissance des futurs époux, l’identité des parents de chacun, leur âge au moment du mariage ou leur date de décès.
Dénouement de l'enquête
Grâce à l’aide d’une lointaine cousine, j’ai enfin pu trouver cet acte et je la remercie à nouveau bien chaleureusement. Nous avons ce fameux couple comme ancêtre commun et tout comme moi, elle a longtemps bloqué sur la recherche de l’acte de mariage du couple et sur la date de naissance de notre aïeule. Il se trouve qu’elle a trouvé la première les documents tant recherchés. Le mariage, tout comme la naissance de Jeanne Françoise, ont eu lieu à Étroitefontaine. Pourquoi ne pas avoir cherché dans cette commune, qui, en réalité, n’est pas si loin de Secenans et Granges-le-Bourg ? Cette commune n’existe plus aujourd’hui. Elle a été rattachée à Athesans en 1972.
Revenons à Jeanne Françoise CAILLET : l’acte tant recherché se trouvait sur la commune d’Étroitefontaine. Cette commune a fusionné avec Athesans en 1972 pour devenir Athesans-Étroitefontaine, commune située en Haute-Saône, sur le canton de Villersexel.
La jeunesse de Jeanne Françoise
Jeanne Françoise est née le 31 janvier 1822, à Étroitefontaine. Elle est l’enfant naturelle de Jeanne Barbe CAILLET. C’est “Jeanne Claude DEVAUX, femme de Joseph CAILLET”, la grand-mère de l’enfant qui déclare la naissance. Magnifique, j’ai dans un seul acte, l’identité de mes ancêtres sur trois générations ; excepté bien entendu celle du père de l’enfant.
Jeanne Françoise ne grandira pas sans présence masculine : sa mère se marie le 9 juillet 1825 à Étroitefontaine avec un chapelier, Jacques François TOURNIER, âgé alors de 40 ans. Cet acte de mariage m’apprend que Jeanne Barbe est âgée de 38 ans.
Jeanne Françoise grandit. Arrive l’adolescence et un malheur : sa mère, Jeanne Barbe, meurt le 21 juillet 1836 à Grange-la-Ville. Jeanne-Françoise a 14 ans. La consultation de la table des successions et des absences m’indique qu’elle laisse à son mari 101.25 francs de mobilier, argent, rentes et créances et 22.94 francs de revenu des immeubles situés à Granges-la-Ville.
Le mariage de Jeanne Françoise CAILLET avec Cyprien GIRARDOT
Jeanne Françoise se marie avec Cyprien GIRARDOT le 12 décembre 1844 à Étroitefontaine. Jeanne Françoise est alors tailleuse d’habits à Étroitefontaine. Elle a 21 ans. Elle est assistée de Jacques François TOURNIER, son beau-père.
Partir à la recherche de vos ancêtres vous promet des énigmes à résoudre et la joie des découvertes. Ces trois années passées à chercher l’acte de mariage et la date de naissance de mon ancêtre Jeanne Françoise CAILLET, montre combien la persévérance et la collaboration dans la recherche généalogique peuvent vous aider à percer le mystère.
À ces qualités, ajoutez un peu de rigueur et une pointe de réflexion et vous partez dans une aventure captivante.
Si la passion pour la résolution d’enquêtes dans le passé vous anime, plongez dès maintenant dans les archives familiales. Faites parler vos aînés, connectez-vous avec vos cousins et partagez vos découvertes