Retracer le parcours de nos ancêtres ressemble un peu au fait d’allumer une bougie dans une pièce sombre pour révéler des visages, des noms et des histoires oubliées. La recherche de la date de naissance d’un ancêtre marque le premier pas de cette mise en lumière.
Mais où fouiller quand les traces du passé semblent dissimulées sous l’épais manteau de l’histoire des petites gens ?
Les registres d’état civil constituent une véritable mine d’or pour tout personne en quête de ses ancêtres. Toutefois, les défis sont légion et le chemin vers l’acte apparaît tortueux. Même si Internet a révolutionné l’accès à ces informations, la route peut s’avérer longue et le généalogiste doit faire feu de tout bois pour arriver à ses fins.
Je vous propose, à travers cet article, de découvrir quels documents peut vous apporter des renseignements précieux pour retrouver la date de l’arrivée au monde de vos aïeux. Retrouvez des ressources auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé et des astuces.
Commencer votre quête avec les registres d’état civil
Vous retrouverez les actes de naissances dans les registres d’état civil à partir du 20 septembre 1792, date à partir de laquelle, les administrations municipales françaises ont reçu l’obligation de tenir les registres d’état civil. Les informations à faire figurer dans chaque acte ont évolué au fil du temps. Pour ce qui concerne plus précisément les actes de naissance, vous pouvez retrouver les renseignements suivants :
- date de naissance de l’enfant avec la précision de l’horaire
- identité de la personne qui vient faire la déclaration en mairie.
- identité du père et de la mère de l’enfant ou la précision que ceux-ci sont inconnus, s’il s’agit d’enfant abandonné. Depuis 1922, l’acte de naissance doit comporter le lieu de naissance des parents, ainsi que la date.
- l’acte précise également l’identité des témoins qui assistent à la déclaration de la naissance.
Les tables décennales : exploration à la recherche des fratries perdues
À côté des registres de naissance, la consultation des tables décennales peut vous apporter une aide précieuse et vous faire gagner du temps pour retrouver une date de naissance. Ce répertoire recense pour une décennie, à partir de 1792, les naissances, les mariages et les décès intervenus sur une commune. Autre avantage et non des moindre, vous pouvez identifier tous les noms des nouveaux nés portant le même patronyme et repérer ainsi les potentiels frères et sœurs de votre ancêtre.
Registres paroissiaux : passage vers le monde avant 1792
Le généalogiste doit tout d’abord remercier François 1er pour son ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, dans laquelle il instaure entre autre, l’obligation pour les prêtres de retranscrire les baptêmes des nouveaux nés de sa paroisse. Il retranscrivent aussi les mariages et les sépultures.
Concernant les baptêmes, en général, l’acte mentionne la date de naissance, le nom du père et de la mère du nouveau né, ainsi que celui du parrain et de la marraine.
Ces registres conservés aux archives départementales sont la plupart du temps numérisés et en ligne.
Toutefois, selon les curés, les régions, des informations mentionnées sur ces actes peuvent briller par leur absence. À cela, il faut ajouter la barrière de l’écriture. Pour dépasser ces barrières, il convient de :
- croiser les sources en recherchant les actes pour tous les frères et soeurs et repérer la concordance des informations.
- L’écriture avant la révolution française répondait à des codes et des façons d’écrire différentes de la nôtre. Toutefois, avec l’habitude et quelques cours de paléographie, vous réussirez à déchiffrer plus facilement les actes. Des cours de paléographie en ligne existent. Parmi ceux-ci, je vous conseille le site de Marie-Odile Halbert, ou la chaîne YouTube Lille châtellenie. Les archives départementales proposent également des cours. Renseignez vous auprès d’eux.
- Aidez-vous des recherches déjà effectuées par d’autres généalogistes sur Geneanet ou Filae. Mais vérifiez à chaque fois les informations trouvées.
- Armez vous de patience. Vous devrez parfois parcourir l’ensemble des vues d’un registre pour ne rien trouver. C’est là toute la difficulté de la généalogie : accepter de ne pas trouver l’information que l’on recherche.
Demander un acte de naissance : votre itinéraire pratique
Vous avez identifié la date de naissance d’un de vos ancêtres, mais il ne figure pas en ligne. La consultation des actes de naissance peut s’effectuer en ligne jusqu’aux années 1912, voire 1922 dans certains cas. Après cette date, vous devez écrire en mairie pour demander l’acte de naissance. Vous pouvez demander cet acte en mairie si vous ne pouvez pas vous déplacer aux archives départementales. Cette administration recueille en effet le double des registres de naissances pour chaque commune de sa circonscription.
La demande par écrit auprès des mairies
Pour ce qui est de la demande auprès des mairies, vous pouvez en faire la demande par courrier écrit. Pensez à préciser les noms et prénoms des parents de la personne pour laquelle vous souhaitez obtenir les renseignements. Précisez évidement la date de naissance.
Vous pouvez également faire la demande par mail, en mentionnant les même précisions ou demander votre acte directement en ligne.
Les délais de communicabilité
À la différence des actes de décès, pour lesquels toute personne peut demander un acte de décès, Vous devez tenir compte des conditions suivantes :
- sachez que vous pouvez obtenir sans condition un acte de naissance sans filiation. Mais cela ne représente que peu d’intérêt pour un généalogiste. Parce que ce qui vous intéresse, c’est d’obtenir des informations sur les parents du nouveau-né, sur les évènements marquants de sa vie tels que mariage, divorces ou décès. Avec un acte de naissance sans filiation, vous n’obtiendrez qu’un résumé des informations figurant sur l’acte concernant le nouveau-né et les mentions marginales lorsqu’elles existent
- l’extrait avec filiation comporte en plus des renseignements précisés ci-dessus, l’identité des parents. Mais cela reste un extrait résumant l’acte.
- La copie intégrale de l’acte vous apporte tous les renseignements qui figurent dans l’acte. Le plus souvent, les services vous envoient la photocopie de l’acte lui-même en le certifiant conforme.
- Les mentions marginales des actes de naissances apportent des indications précieuses sur la vie d’un individus. Elles peuvent être de différentes nature et concerne tout ce qui touche à l’identité de la personne et aux grands évènements de sa vie, à savoir son mariage, son pacs, ses éventuels changement de prénoms voire de patronyme, ses divorces, son décès. Après 1945, la mention de la date du décès devient obligatoire en marge de l’acte de naissance. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez devant un acte de naissance après les années 1860 sans mention marginales de l’année de décès, il y a fort à parier que le décès est intervenu avant 1945.
Les délais de communication des actes de naissance en France sont régis par la loi n° 79-18 du 3 janvier 1979, révisée en 2008 et par le code du patrimoine (article L213-2). Ainsi, depuis la loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008, vous ne pouvez consulter librement tous les actes d’état civil de 75 ans. Pour les actes intervenus avant ce délai, vous devez prouver votre filiation ou votre lien de parenté.
Pistes insoupçonnées pour retrouver une date de naissance
Malgré la consultation de toutes les sources précédemment évoquées, vous n’avez pas trouvé la date de naissance de votre ancêtre. Ne vous avouez pas tout de suite vaincu. Pensez à d’autres sources. Même si leur vocation première n’est pas d’informer sur la date de naissance des individus, elles mentionnent soit leur âge à une date donnée, soit leur année de naissance. Le summum, c’est quand vous avez aussi le lieu de naissance.
Recensements : Comment utiliser les recensements pour trouver les années de naissance
À quoi servent les recensements ?
Les archives départementales ont pratiquement toutes mis en ligne les recensements et ils couvrent une période plutôt large. Outre le fait que vous pouvez reconstituer la composition d’une famille à un moment donné, vous pouvez aussi identifier, selon les années de recensement, soit l’année de naissance à partir de l’âge mentionné des individus, soit carrément son année de naissance et son lieu de naissance.
Des renseignements différents selon les années
Les recensements de 1836 à 1901 mentionnent l’âge de chaque habitant. Des erreurs d’appréciation d’âge peuvent exister. Comme toujours, vous avez tout intérêt à vérifier chaque évènement plutôt trois fois qu’une. Certains recenseurs ont fait preuve de zèle et ont mentionné parfois dans la colonne observations le lieu de naissance. Je prends ici l’exemple des recensements de Liernolles dans le département de l’Allier pour les années 1881 à 1896. Les recensements de 1906 à 1936 mentionnent l’année de naissance et le lieu de naissance de chaque habitant. Malheureusement, le recensement de l’année 1946 ne mentionne plus que l’année de naissance.
Registres de successions et absences
Ces documents administratifs et fiscaux retracent les décès et les absences de chaque individu depuis 1790.
Ces tables mentionnent les dates de décès et l’âge de chaque personne décédée sur une circonscription géographique précise. Elle correspond à une zone couverte par l’administration fiscale à un moment donné. La mention de la date du décès et de l’âge permet de déduire l’année de naissance. On peut aussi ainsi consulter l’acte de décès ou le demander en mairie s’il n’est pas en ligne puisque le registre mentionne également le lieu de décès. Toute la population figure dans ces registres, même les nourrissons.
Conseils Pratiques et Ressources
Une autre pratique pour trouver une date de naissance en dernier ressort, consiste à effectuer une recherche sur les sites de partage d’arbres généalogiques tels que Geneanet ou Filae. Toutefois, le nombre d’erreurs sur ces sites s’avère considérable. Avant d’enregistrer une date, vérifiez dans les sources mentionnées précédemment la véracité de cette information.
Astuce : sur votre moteur de recherche, tapez tout simplement le nom et le prénom de l’ancêtre recherché. Le résultat de votre recherche ne vous donnera pas forcément la solution magique. Mais sais t’on jamais !
La quête d’un acte de naissance d’un ancêtre vous plonge donc au coeur de votre histoire familiale. Vous avez découvert dans cet article les richesses des registres d’état civil, des registres paroissiaux et d’autres sources tels que les recensements et les tables de successions et absences.
Maintenant, vos aïeux n’attendent plus que vous pour une mise en lumière de quelques bribes de leur histoire. Prêts à faire revivre notre passé et à enrichir votre présent ?
Besoin d’une aide supplémentaire, d’un conseil personnalisé pour retracer l’histoire d’un aïeul ? Laissez un commentaire ou posez vos questions. Si je peux vous aider, je me ferai un plaisir de vous répondre.