Sommaire
- 1 Comment créer une page d’accueil d’un site Web professionnel ?
- 1.1 Clarifier votre proposition de valeur dès les premiers mots du texte de votre page d’accueil
- 1.2 Structurez votre page principale pour guider naturellement le visiteur
- 1.3 Optimisez votre page principale pour le SEO et la conversion
- 1.4 Humaniser, rassurer et engager : les leviers d’une bonne page d’accueil pour vous démarquer
- 1.5 Conclusion
Comment créer une page d’accueil d’un site Web professionnel ?
Vous venez de créer votre site ou vous souhaitez réécrire votre page d’accueil. Mais, vous avez un problème, vous ne savez pas par quoi commencer. Reconnaissons-le, cet exercice relève du vrai parcours du combattant ! Pourtant, cette page joue un rôle essentiel.
Elle incarne votre image de marque, elle traduit votre proposition de valeurs et oriente vos visiteurs vers les autres pages du site. Bien plus encore, elle doit capter l’attention du visiteur, le rassurer, le convaincre et le guider. Tout cela en moins de cinq secondes. Une véritable mission !
Finalement, qu’est-ce qu’une page d’accueil réussie ? Elle doit briller par sa clarté, par une structure fluide. Elle transforme le visiteur curieux en client. Cette colonne vertébrale de votre site fait prendre sens à vos contenus, à vos appels à l’action. Elle accompagne le visiteur sans le perdre. Elle permet aussi d’informer sur vos services, vos engagements et vos actualités.
La création d’une page principale de site ne s’écrit pas sur le coin d’une table de café. Elle répond à une réflexion, à une vraie stratégie. Elle concilie technique et rédaction Web. Pour vous démarquer de la concurrence, je vous présente quelques éléments clés à prendre en considération pour faire briller votre entreprise dans les méandres de la Toile.
Clarifier votre proposition de valeur dès les premiers mots du texte de votre page d’accueil
La page d’accueil de votre site s’apparente à une vitrine, mais en ligne. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site, il atterrit en règle générale sur votre page principale. Comme dans la vraie vie, la première impression compte énormément.
Si l’internaute ne trouve pas dans les 3 à 5 premières secondes la réponse à sa question, il part chez un de vos concurrents. Sachez que 70 % des utilisateurs d’Internet surfent à partir d’un mobile. Misez donc sur l’aspect responsive de votre site, c’est-à-dire sur la possibilité de consulter agréablement votre site sur un téléphone. Le lecteur doit pouvoir retrouver l’essentiel de vos informations.
Rédigez, par ailleurs, une phrase d’accroche simple, compréhensible et impactante. Par exemple : « Amateurs d’authenticités, nos meubles sont issus de nos forêts métropolitaines dans le pur respect de l’environnement » C’est donc le moment où jamais de rédiger votre proposition de valeur. Qu’avez-vous à proposer, quels sont les besoins ou les problèmes que vous résolvez pour votre public cible ? Enfin, qu’est-ce qui distingue votre offre des autres options disponibles sur le marché ?
Pensez, de même, à lui proposer quels avantages il pourra obtenir en faisant appel à vos services ou en achetant vos produits. Cela sous-entend, bien entendu, que vous avez identifié a priori les problèmes de vos visiteurs et comment leur apportez une solution, la vôtre.
Dernier point et pas des moindres, restez simple. Oubliez les mots compliqués, les phrases alambiquées. Restez cohérent avec votre identité visuelle.
Structurez votre page principale pour guider naturellement le visiteur
Bannissez les longs paragraphes. Ils font fuir les lecteurs. Aérez le texte. Pour conserver l’attention de ce dernier, structurez votre page. Elle doit guider l’œil, l’accompagner et faciliter la lecture.
Votre page de demarrage se compose de trois grandes parties, le header, le corps de page et le footer. Que retrouve-t-on dans chacune de ces zones ?
Le header
Cet espace situé en haut de la page doit comporter votre logo, votre proposition de valeur, un menu de navigation clair et un premier appel à l’action. Votre menu, lui, doit comporter un minimum de choix pour éviter de perdre votre lecteur dès l’arrivée sur votre site.
Le corps de page
Vous l’aurez deviné, cet espace occupe le centre de la page. Cette zone regroupe les informations essentielles sur vos services, votre activité ou vos produits. Restez concis. Ne détaillez pas votre activité, mais présentez-la succinctement. Pour donner plus de précision, renvoyez le lecteur vers les pages consacrées à vos différents produits ou services et à vos articles de blog. Présentez par contre les avantages que le lecteur et vos clients retirent de vos services. Montrez le témoignage de vos clients. Ces preuves sociales rassurent et incitent à rester sur votre site. Un point positif pour votre taux de rebond !
Le footer
Le pied de page regroupe les informations obligatoires et essentielles. Elles contribuent également à rassurer votre visiteur. Les mentions légales et la politique de confidentialité doivent figurer obligatoirement dans cet espace. C’est la carte d’identité de votre site. Pensez par ailleurs à ajouter un lien vers votre page de contact et vers vos réseaux sociaux.
Quelle que soit la zone de cette page principale, gardez en tête que le parcours de votre visiteur doit rester fluide et agréable. Appliquez les principes de l’eye tracking et de la hiérarchie visuelle. En effet, l’œil humain part en général du haut et de la gauche de la page, pour descendre vers le milieu et la droite. Faites ainsi en sorte que la zone centrale reste visible. Pensez à insérer ici votre proposition de valeur et un appel à l’action.
Par ailleurs, veillez à la structuration de votre texte en titre principal, titre 1, titre 2 et éventuellement titre 3. Vous aérez ainsi votre texte et le rendez plus lisible, tant pour vos lecteurs que pour les robots des moteurs de recherche.
Ajoutez plusieurs boutons appels à l’action, sur votre page. Ils doivent correspondre à plusieurs étapes de la maturité de votre entonnoir (de la prise d’information à la fidélisation client). Pour cela, proposez des livres numériques gratuits ou des tests, par exemple. Mais, vous pouvez aussi suggérer la lecture d’un article ou une inscription à votre newsletter. Vous vous demandez où insérer ces boutons ? Leur meilleure place se situe après une preuve sociale, ou en dessous de la partie consacrée aux bénéfices clients.
Optimisez votre page principale pour le SEO et la conversion
Ce portail doit donc être visuellement attractif, bien construit, mais pas seulement. Pour amener vos visiteurs sur votre site, les moteurs de recherche doivent bien référencer celui-ci. Si Google vous classe en 20e page, vous aurez peu de chances que votre audience vous trouve. L’optimisation du référencement Google revêt de ce fait une importance majeure pour cette page. Quels éléments doit-on ainsi analyser ?
Pensez mots-clés et métadonnées
Avant de commencer la rédaction de votre texte, réfléchissez aux mots-clés liés à votre activité. Un brainstorming peut vous aider en la matière. À court d’idées ? Utilisez l’outil de planification des mots-clés de Google et Google Trend. Ces outils gratuits vous apporteront des idées complémentaires. Tapez également votre activité dans le moteur de recherche Google et voyez quelles recherches les autres utilisateurs effectuent. Les métadonnées, quant à elles, correspondent :
- Au petit résumé situé en dessous des différents résultats de recherches lorsque vous tapez une requête dans votre moteur de recherche préféré.
- Au title ou expression que vous aurez choisie pour apparaître dans le lien en bleu des pages de résultats de recherche.
Portez une attention particulière à ces métadonnées. Elles doivent inciter le lecteur à cliquer pour visiter votre site. Elles participent aussi aux critères des moteurs de recherche pour le classement de votre site. Précision importante : chaque page de votre site correspond à une requête principale, soit une question potentiellement posée par les internautes.
Par ailleurs, veillez à insérer les mots-clés dans les titres 1 et dans les titres 2 évoqués précédemment. De plus, évitez à tout prix de copier du contenu d’un autre site. Des outils de vérification du plagiat existent sur le Web.
Afin d’enrichir le SEO, misez sur un blog. Ce dernier, au travers d’un calendrier éditorial bien élaboré, aborde de manière plus approfondie les différents thèmes liés à votre activité. Il représente une belle façon d’optimiser le référencement de votre site et d’asseoir votre crédibilité auprès de votre audience.
Un maillage interne réfléchi
Votre page d’accueil fonctionne comme le point central de votre site. C’est la pièce maîtresse depuis laquelle toutes les pages « filles » découlent. Vous comprenez ainsi l’importance de bien relier cette page aux autres pour éviter de construire un château de cartes fragile. Ces liens servent à guider le visiteur sur votre site pour l’emmener au bon endroit, celui où il passera à l’action, soit un achat, soit une inscription, soit une prise de rendez-vous. Mais, ils guident aussi les robots des moteurs de recherche. Si le maillage manque de cohérence, les robots risquent de ne jamais vous classer en haut du classement.
Compatibilité mobile et vitesse de chargement
Je l’ai déjà évoquée précédemment, la compatibilité de votre site avec la lecture sur téléphone portable revêt une importance stratégique. Plus de la moitié des recherches sur Internet se font aujourd’hui à partir d’un smartphone. Le pourcentage augmente encore chez les plus jeunes. Veillez donc à la responsivité de votre site. Par ailleurs, la vitesse de chargement de votre site et de votre page principale doit prendre moins de trois secondes. La patience n’est pas de mise chez l’internaute ! Votre site charge lentement ? Tant pis pour vous, il consultera un de vos concurrents ! Testez de ce fait la rapidité de chargement de votre site. Pour l’améliorer, veillez au poids de vos images. Utilisez des outils de compressions, par exemple, pour alléger vos éléments visuels.
Pour allonger le temps passé sur votre site, pensez, par exemple, à une vidéo de présentation ou à des visuels bien choisis. Des appels à l’action pertinents et engageants incitent également votre lecteur à naviguer sur votre site.

Humaniser, rassurer et engager : les leviers d’une bonne page d’accueil pour vous démarquer
Même si un site reste virtuel, gardez en tête qu’il’ s’adresse à des humains ! Votre mission, pour attirer des visiteurs, les transformer en clients, consiste donc à les rassurer et à les faire passer à l’action. Comment faire tout cela ?
Une section : « Qui suis-je ? » ou « Qui sommes-nous ? »
Cette partie favorise la connexion humaine. Mettez une photo de vous ou de votre équipe. Cela rassure votre public. Ils constatent que vous et votre équipe existez bien dans la réalité ! Cette partie revêt d’autant plus toute son importance sur un site e-commerce ou sur un site d’une entreprise dont la clientèle est principalement locale. Un court récit sur les raisons et les motivations de la création de votre entreprise renforce la proximité et le lien avec vos lecteurs.
Soignez vos preuves sociales et vos éléments de réassurance
Ils confortent vos lecteurs. Ils apprécient particulièrement les avis clients, les logos des partenaires avec lesquels vous avez travaillé ou travaillez. Vous pouvez également ajouter vos certifications ou vos diplômes.
Pensez, de même, à vos politiques de retour de vos produits si vous avez un e-commerce. Mentionnez vos garanties si vous vendez des offres en ligne. Affichez vos délais de réalisations des missions qui vous sont confiées.
Toutes ces précisions rassurent votre lecteur et l’incitent à poursuivre l’exploration de votre site et à éventuellement passer à l’action.
Astuce : Vous venez de créer un nouveau service, vous souhaitez mettre en avant un nouveau produit ? Proposez-le en accès exclusif et limité dans le temps pour encourager les visiteurs à passer à l’action. Vous créez ainsi un sentiment d’opportunité.
Mettez régulièrement votre page d’accueil à jour
Pensez à mentionner vos événements, vos actualités sur cette page. De cette manière, vous la faites vivre. Cette réactualisation régulière montre à vos visiteurs et aux moteurs de recherche que des gens consultent votre site. C’est excellent pour votre référencement. Par ailleurs, pour augmenter l’impression d’activité, pensez aux effets visuels, aux boutons animés pour renforcer l’interactivité sans ralentir la page.
Votre clientèle est principalement locale ? Ces éléments d’humanisation, que ce soient des photos, des témoignages, des avis de vos clients, ou encore votre ancrage dans la vie locale, revêtent une importance toute particulière. Ils renforcent l’effet « bouche-à-oreille numérique ».
Conclusion
Ce point névralgique de votre site doit donc capter l’attention de vos visiteurs en quelques secondes. Ce levier de visibilité doit transpirer votre professionnalisme, vos valeurs et cela, quelle que soit la taille de votre entreprise.
Si vous êtes en train de créer votre site et que vous vous sentez perdu dans la rédaction de la page d’accueil, contactez-moi ou demandez un devis dès maintenant.